Emmanuel Macron réélu avec 58% des voix ! Suivez notre direct

Emmanuel Macron réélu avec 58% des voix !  Suivez notre direct

Emmanuel Macron est annoncé vainqueur du 2e tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril selon les premiers résultats publiés à 20 heures. Le président sortant 58% des voix contre 42% après une journée marquée par des fuites sur de nombreux médias étrangers comme la RTBF.

Les résultats de la présidentielle près de chez vous

Emmanuel Macron est donc réélu à la tête de la présidence de la République avec un écart légèrement plus élevé que ce qu’annonçaient les sondages depuis le début de la campagne. Le président sortant s’impose avec plus de 58% des suffrages contre 42% pour Marine Le Pen (58.8% contre 41.2% selon l’institut Ipsos-Storia pour France 2), candidat qui enregistre conserve un score historique pour l’extrême droite . Suivez notre direct ci-dessous avec tous les chiffres, les réactions et ce qui se profile pour la suite.

La radio télévision belge francophone, la RTBF, avait diffusé sur son antenne des résultats présentés comme des estimations des résultats finalement publiés dans la soirée, à partir de 20 heures en France. Ces résultats, que Linternaute.com n’a pu diffuser avant 20 heures, ont été présentés comme des estimations en provenance de “deux instituts de sondages” aux identités non précisées. Peu de sources donc, ce qui devait inciter à la prudence… Si l’identité du vainqueur de ce 2e tour était bon, l’écart annoncé autour de 55 à 58% se rapproche effectivement des premières estimations données à 20 heures par les médias français et confiants un score de 58,2% pour Emmanuel Macron selon l’Ipsos-Sopra Steria pour France 2 comme pour l’institut Elabe pour BFM TV.

La radio télévision belge (RTBF) avait déjà été publiée dans l’après-midi des résultats présentés comme “définitifs” pour plusieurs départements et territoires d’outre-mer. La Guyane, Saint-Pierre-en-Miquelon, la Guadeloupe, la Polynésie française en font partie. Comme tous les médias français, Linternaute.com ne peut vous donner des résultats avant 20 heures. Pour rappel, Linternaute.com vous fera vivre toute la soirée électorale avec tous les résultats officiels publiés en provenance directe de nos envoyés au ministère de l’Intérieur.

Ce petit jeu, auquel la RTBF est devenue experte, dure déjà depuis quelques quinquennats en réalité. Depuis 2007 en particulier, certains médias francophones à l’étranger, à commencer par la radio-télévision publique, se font un malin plaisir de doubler leurs homologues hexagonaux en publiant sur leurs sites internet des chiffres sur à 20 hemer du résultat, heure légale de fermeture des derniers bureaux de vote en France. Le tout, en pleine période de réserve pour les médias français, qui ont interdiction de divulguer le moindre chiffre ou la moindre tendance jusqu’à la fin complète du scrutin.

La RTBF l’assume et dévoilait ainsi sur son site internet ce dimanche 24 avril au matin qu’elle diffusait plusieurs vagues de résultats. Avant 19 heures ce dimanche, elle prévoyait diffuser de premiers sondages mais met en garde : “Les principaux instituts de sondage en France ont cependant conclu un accord cette année avec la commission des sondages pour ne plus effectuer des sonds sondages professionisme sonde. effectuée cette année est donc sujet à caution.” La RTBF rappelle aussi que ces sondages ne sont qu’une ‘photographie à un temps t” du scrutin et que les écarts peuvent alors être importants avec le score final. aux alentours de 19h30″. Pour la RTBF, ces estimations “correspondent à ceux donnés à 20 heures par les médias français.” Les électeurs impatients pourraient donc avoir de premiers résultats avant 20 heures mais dentra il conviend

Ces résultats publiés avant 20 heures sont-ils fiables ?

Mais la RTBF est-elle une source fiable pour prendre connaissance des résultats de la présidetielle 2022 en France ? Il y a quinze jours, pour le premier tour, la Radio télévision belge francophone avait publié les résultats du résultat dès la fin d’après-midi, violant la période de réserve imposée aux médias français du papis sue. Sur son site Internet où elle suivait l’élection dans un live, ainsi que sur les réseaux sociaux, la RTBF l’a annoncé avant 19 heures “Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude-à-coude, avec 24% des voix”. Elle affinait son estimation quelques minutes plus tard, créditant le président sortant de 24.7% et la candidate du RN de 23.5%.

La RTBF mentionnait alors “un sondage à la sortie des urnes”, sans préciser l’institut lui ayant fourni cette estimation des résultats. Un procédé déjà employé en 2017 quand, dès le début d’après-midi, elle avait désigné Emmanuel Macron et Marine le Pen comme les deux finalistes de la présidenielle. Mais son estimation du premier tour de la présidetielle 2022 pose un problème bien des anticipés. D’abord, si elle a bien donné à l’avance le duo qui figure ce dimanche au 2e tour de scrutin, son estimation chiffrée s’est révélée assez largement inexacte. Emmanuel Macron a distancé Marine Le Pen lors du premier tour de l’élection avec près de 28% des suffrages contre un peu plus de 23% pour sa rivale. Un résultat bien éloigné du “coude-à-coude” s’annonce.

La réponse de la commission des sondages

Sans doute un peu échaudée, la Commission des sondages a donc répliqué sans tarder. Le jour même du premier tour de la présidetielle, elle annonce avoir contacté l’institut Harris Interactive “pour s’assurer que l’engagement pris de ne pas réaliser de sondage sortie des urnes avait été respecté”. Alors que le sondeur faisait partie des instituts français s’étant engagé à ne pas réaliser ce genre d’enquête, des questionnaires soumis à des électeurs dans la journée ont circulé sur les réseaux aux. A ce stade Harris n’a pas communiqué sur cette question.

Le mépris de la RTBF et des belges, la réaction des autorités françaises

Les mises en garde voire les menaces des instances encadrant l’élection en France n’y font pourtant rien. La RTBF n’a d’ailleurs pas été la seule à narguer la CNCCEP. La Libre Belgique diffusera les mêmes estimations que ses confrères le 10 avril. Le journal le Soir pour sa part annoncera dès le matin du premier tour, dans un article publié sur son site Internet et intitulé « #RadioLondres : pourquoi les médias belges peuvent diffuser les résultats de la présidentielle avant de publier », son premi tendances dès 18 heures, ou en tout cas quand l’information serait “recoupée, fiable et sérieuse”…

Autre manquement de la RTBF : le défaut de source. Si la Radio télévision belge francophone assurait mordicus de la fiabilité de ses chiffres, jamais elle ne précisera où ni comment ceux-ci ont été obtenus. Et pour cause : tous les instituts de sondages français s’étaient engagés auprès de la Commission des sondages à ne pas réaliser et communiquer de “sondages sortie des urnes” le jour du scrutin. Si les sondeurs ont tenu parole (ce qui reste à prouver), alors les estimations diffusées le 10 avril sont des estimations “hors-sol”, qu’aucune enquête ne semble pouvoir justifier. Ou, pour le dire plus de manière plus triviale, des “informations trompeuses se présentant abusivement comme des sondages”, comme avait prévenu la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP uncomquésé dans) plus tôt, anticipant ce genre de publication.

La Commission des sondages avait pour sa partie rappelée elle aussi, à cinq jours du vote, que “tous les chiffres qui seraient diffusés avant 20 heures seraient faux”. Début avril dans un autre communiqué, elle indiquait en effet avoir obtenu “des 8 principaux instituts de sondages (BVA, Elabe, Harris Interactive, Ifop, Ipsos, Kantar, Odoxa, OpinionWay) l’assurance qu’aucunere eaux dne le 10 avril de sondages “sortie des urnes”. En conséquence, “toute référence, le jour du scrutin, à de tels sondages ne pourra être que le fruit de rumeurs ou de manipulations et partant, […] aucun crédit ne devra leur être accordé”, ajoutait-elle. De fait, l’histoire confirmera le caractère erroné des estimations de la RTBF.

Leave a Comment