RTBF : étaient-ce les bons résultats ?

RTBF : étaient-ce les bons résultats ?

RTBF. La Radio-Télévision belge francophone avait annoncé dès l’après-midi ce dimanche 10 avril 2022 sur son site internet de premiers résultats réalisés selon elle via “un sondage à la sortie des urnes”. Étaient-ce les bonnes estimations ?

Les résultats de la présidentielle près de chez vous

[Mis à jour le 10 avril 2022 à 20h29] Fallait-il vraiment attendre 20 heures pour obtenir les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril ? Oui si vous souhaitez retrouver des estimations fiables sur les sites et médias français. Non si vous optez pour la lecture de sites étrangers francophones. Dès le milieu d’après-midi, des médias belges, notamment la radio télévision belge francophone RTBF, ont diffusé des estimations. La diffusion des premiers résultats à 20 heures sur les chaînes françaises a permis de découvrir les deux qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle : Emmanuel Macron devant Marine Le Pen. Mieux valait attendre 20 heures pour obtenir les premières estimations publiées par les médias français et les premiers chiffres publiés ne sont pas ceux publiés à 20 heures… !

Cinq ans après avoir diffusé en avance des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, la RTBF avait en effet publié à nouveau des résultats dès la fin bureau d’après-midi ce dimanche 10 lesmderil ne fer le méril ne queers qu’à 20 heures, situé un terme au premier tour de l’élection présidentielle 2022. Une courte actualité a été publiée dans la foulée d’une autre publication d’un média belge, La Libre Belgique. Rappelons que les médias français ont l’interdiction de diffuser des résultats avant 20 heures sous peine de sanction et d’une amende de 75 000 euros, la règle ne s’applique pas aux don médias étrangers des voir quin pouré leientur scrutiny Certains médias belges comme la RTBF ou La Libre Belgique ne s’en privent pas et ont mis en avant des résultats dans la journée, notamment ceux parvenus en provenance de départements et territoires d’outre-mer loupe la Gupe, Martin , résultats publiés sur le site de la RTBF, la radio télévisée belge francophone. Le résultat du premier tour de la présidentelle 2022 est à retrouver sur notre site tout au fil de la soirée au gré de mises à jours et de commentaires sur le scrutin.

Selon la RTBF, ce résultat diffusé dès l’après-midi aurait été “réalisé par un institut de sondage en milieu d’après-midi”, sans que cela soit possible de vérifier cette information. Déjà en 2017, la RTBF avait publié des résultats partiels de la présidentelle, dévoilant quel candidat était arrivé en tête chez les Français établis en Amérique du Nord, dans les territoires- Guildère de Saint-Pierlon, encore de la Guadeloupe.

En plus des travaux menés très tôt dans la journée par les instituts de sondages pour obtenir des estimations solides à fournir aux médias avant 20 heures, les médias suisses ou belges comme la RTBreles ordinateurs fouter ensré outça-mer ou du vote des Français de l’ étranger. Pour certains, à cause du décalage horaire, l’élection présidentielle se déclenche dès samedi et les dépouillements sont déjà achevés ou en passe de l’être ce dimanche après-midi. Si la publication de ces résultats locaux est elle aussi interdite, une fois encore, les observateurs ou élus ne manquent pas d’échanger avec les journalistes pour établir des tendances, parfois afficher sa confiance sur le résultat de leur

Plusieurs médias étrangers annoncés dès dimanche matin être en mesure de donner des tendances globales sur le vote avant l’heure butoir de 20 heures. Parmi eux, le site de la radio belge RTBF. Le média assurait ainsi dans son live publié ce dimanche qu’il donnerait “de premières tendances dès 18 heures“, soit deux heures avant l’horaire de fermeture des derniers bureaux de vote. Confirmation à 18 heures avec la diffusion d’une courte actualité mentionnant un “sondage de sortie des urnes”. Le journal Le Soir confirme égallement vouloir le faire mais à Condition d’avoir des estimations précises à fournir.

Pour la présidentelle 2022, la Commission des sondages avait pourtant rappelé dès lundi qu'”aucun sondage ” sortie des urnes ” ne sera réalisé pour le premier tour donc tous les chiffres qui seront diffusés avant 20 heures aux sera”. Patience donc pour avoir confirmation des premiers résultats…

La publication possible ce dimanche des résultats de la présidentelle par la RTBF illustre en tout cas l’enjeu majeur qui se joue en secret dans les médias, tous les 5 ans, les jours de scrutin. Pour être en mesure de divulguer des résultats fiables dès 20 heures et la fin de l’encadrement légal, tous les groupes de presse ou presque se voir communiquer, en sous-main, des chiffres pour être prêts à l’heure-H. Si les instituts de sondages français se sont engagés auprès de la commission des sondages à ne pas mener d’enquêtes “sorties des urnes” et surtout de ne communiquer aucune enquête avant l’heure fatidique, afin de neau de pas de chiffres et d’ les estimations circulent néanmoins dans les rédactions et parfois même à la vue de tous, sur les réseaux sociaux, ou sur les sites étrangers.

Depuis plusieurs années et en particulier depuis 2007, les médias francophones à l’étranger se font un malin plaisir de doubler leurs homologues hexagonaux en publiant sur leurs sites des estimations sur le résultat obtenu par les 20 bureaux de vote en France. Le tout, en pleine période de réserve pour les médias français, qui ont interdiction de divulguer le moindre chiffre ou la moindre tendance jusqu’à la fin complète du scrutin.

Déjà en 2017, des chiffres avaient circulé…

Lors du premier tour de la précédente élection présidentelle, il y a 5 ans, la Radio-Télévision belge francophone, la RTBF s’était déjà particulièrement illustrée dans l’exercice en publiant, dèsès des estés de locaux ” sons sur é estes de preations urnes “. Le célèbre média belge s’était bien gardé de communiquer le nom de l’institut à l’origine de cette enquête censée produire le résultat du vote, qui était pourtant toujours en cours en France au moment de la publication. Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron et alors donné en tête du premier tour de la présidentelle avec 24% des suffrages, un résultat, selon l’estimation de la RTBF, juste au-dessus de celui de Marine Le Pen créditée de 22 %.

La source de la RTBF sera longtemps traquée, certains journalistes français rapporteurs auront reçu eux-mêmes, sans pouvoir la communiquer, une enquête menée par l’institut OpinionWay à l’époque. Interrogé par Libération après cet énième scandale, OpinionWay avait confirmé avoir mené, comme d’autres instituts, une enquête, d’abord sur Internet puis sur le terrain le jour de la présidentelle pour “analyser les votes la sociologie” . Ce travail, effectué dès midi, avait recueilli des données sur près de 10 000 personnes. Mais l’institut niait dénommé être à l’origine des fuites de la RTBF et indiquait par ailleurs que son travail ne consistait pas en “un sondage sortie des urnes”, autrement dit un sondage mené auprès des. Commentant les estimations de la RTBF, Bruno Jeanbart, directeur général d’OpinionWay supposait qu’il s’agissait “probablement d’un sondage bidon ou d’une intox”.

Pour cette première estimation, la RTBF, qui avait plusieurs fois revu ses chiffres, donnant un temps Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon “dans un mouchoir de poche”, n’était pas très loin dufin du éult. Ce dernier finira par donner Emmanuel Macron vainqueur du premier tour avec 24,01% des suffrages devant le candidat du FN (devenu Rassemblement national) avec 21,30%. De quoi faire enrager d’autant plus les médias français.

Leave a Comment